Du grenier à la cave
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ouvert à tous pour y mettre vos trucs et astuces, vos recettes de cuisine et autres.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Isolation d'une porte

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 672
Date d'inscription : 05/06/2010

Isolation d'une porte Empty
MessageSujet: Isolation d'une porte   Isolation d'une porte I_icon_minitimeLun 7 Juin - 18:55

Isolation d'une porte

Il arrive qu'on ait une porte d'entrée ou une porte de service ancienne mais en bon état, et l'on hésite à la changer. On constate que la partie centrale est plus mince.
On peut faire découper un contre plaqué de la dimension qui convient, placer un petit liteau tout le tour et dans l'épaisseur du liteau, mettre un peu d'isolant, on peut mettre plusieurs épaisseurs de dépron par exemple pour combler l'espace,=.
on visse le tout sur la porte. Ainsi la porte protègera bien mieux du froid. Et si nécessaire, placer un peu de bourrelet autour du cadre, pour éviter le passage de l'air.
Autour du contre plaqué on peut mettre une baguette d'angle de la largeur qui convient pour que cela fasse plus fini....

Cela évite de faire des frais alors que la porte est en bon état, et de mieux couper le froid.

S'il y a des vitres on peut poser un plexiglass, (celui que l'on vend en rouleau est le plus résistant, on le découpe avec un bon ciseau et il ne se casse pas. on peut mettre un peu de bourrelet en guise de joint autour et pointer des baguettes (genre couvre joints) coupés à l'onglet, ceci de l'intérieur.

Ce plexiglass résiste assez bien au rayon du soleil, il risque de ternir quelque peu au bout de 15 ans si la porte est plein sud. Il suffira d'enlever le couvre joint et de remettre du plexiglass neuf.

Je l'ai fait à ma porte d'entrée, et ça va pas mal, c'est efficace. J'ai aussi mis du bourrelet tout autour de la porte, et parfois je le partage en deux sur la largeur pour les endroits où il en faut très peu notamment du côté de la charnière, afin que ça ne force pas.

A noter qu'avec les portes en bois, on peut faire ce qu'on veut, ajouter un verrou par exemple, tandis qu'avec les nouvelles portes en PVC, on ne peut rien faire, et si la serrure vient à ne pas fonctionner, pas évident à réparer.

Les portes en bois "travaillent" un peu, et il arrive qu'elles ne joignent pas parfaitement. Donc le bourrelet le moins cher est celui qui s'adapte le mieux, même si ce n'est pas le plus résistant sur la durée.
Dans le bas, j'ai mis un joint de bas de porte autocollant, et j'ai mis une longueur de baguette couvre joint dessus avec 4 ou 5 pointes pour qu'il soit bien fixé.

Avec la taxe carbone, mieux vaut s'organiser.
Revenir en haut Aller en bas
https://chezregis.forumactif.com
 
Isolation d'une porte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite isolation fenêtres
» Réparer une porte qui grince
» Monter une porte contre une cloison placo à 90°

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du grenier à la cave :: Trucs et Astuces bricolages :: Bricolage écologique et économique-
Sauter vers: